Un petit musée précieux et exemplaire

Auguste Zamoyski (1893-1970)

Auguste ZAMOYSKI devant le Cardinal SAPIEHA (Prière) à Saint Clar de Rivière

Il est un des plus grands sculpteurs du XX siècle.

A 25 ans, il s’était installé à Zakopane, station de ski déjà célèbre où se retrouvaient les artistes et les intellectuels polonais les plus talentueux du début du XX° siècle.

Son génie créateur le poussa alors vers l’abstraction et le cubisme qui étaient dans l’air du temps, mais il les marqua de son empreinte en créant un style,leFormisme. Il modela dans ce style d’authentiques chefs d’oeuvre.
Puis il revint a une sculpture plus classique et à la taille directe dans le marbre et le granit, tout en restant très attaché à saisir l’éternité cachée sous des formespérissables, comme il l’écrivait dans son livre Après le Formisme. 


Après avoir vécu à Paris, puis au Brésil à partir de 1940, il rentra en France en 1958, épousa Hélène Peltier, qui venait de créer la première chaire de Russe à la Faculté des Lettres de Toulouse et s’installa, avec elle, dans une ferme, à Saint Clar de Rivière, pour y terminer son œuvre d’Artisan philosophecomme il se plaisait à dire, créant des nus admirables, des bronzes puissants et émouvants.


Comme il voulait que les œuvres de son atelier restent en France et réunies en un seul lieu, nous les avons confiées à l’Association des 
Amis de l’Abbaye deSylvanès. 
Son président, André Gouzes, ami de toujours d’Hélène Zamoyski, a bien voulu accepter cette charge et a créé aux Granges de Sylvanès un petit musée précieux et exemplaire qui a été inauguré l’été dernier,17 juillet 2009.

Ce petit texte de présentation du Musée Auguste ZAMOYSKI a été trouvé ici sur le site des Amis de la Pologne

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s